page1 - page2 - page3 - page4 - page5 - page6 - page7 - page8 - page9 - page10 - page11 - page12
Les trajets automatiques permettent de définir la manière dont va se dérouler le trafic sur le réseau. Ils intègrent tous les modes anciens (par contacts, tables horaires, qui peuvent être par ailleurs récupérés via le menu "fichier").
Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles : soit selon un logique horaire dite "Heure de départ" décrite dans cette page, soit une logique à contacts dite "A l'arrivée" décrite dans la page suivante. Le choix s'effectue en cliquant dans la case horaire, ce qui ouvre une fenêtre dans laquelle il faut effectuer le choix, par exemple ici l'option "Heure de départ" a été cochée.
Dans tous les cas, le tableau de l'éditeur de trajets automatique est constitué de plusieurs colonnes :
- numéro de la ligne de trajet automatique
- une colonne "Heure"
* Si on est en mode "Heure de départ", cette colonne contient les heures de départ du train (dans l'exemple ci-dessous il n'y a qu'une loco, mais bien sûr, il peut y en avoir de nombreuses dont les horaires se combinent)
* Si on est en mode "A l'arrivée, cette colonne ne contient que des "00:00:00" et l'horloge reste rouge (voir page suivante.
- heure d'arrivée, obtenue par le test des lignes
- désignation du contact de départ de l'itinéraire ou du trajet
- désignation de la locomotive ou du train si celui-ci est défini
- désignation de l'itinéraire ou du trajet (on notera le symbole différent pour les uns et les autres)
- identification de l'itinéraire ou du trajet par son numéro
- le type de déroulement voulu (profil : voir page précédente, standard donc avec un comportement tel que décrit dans la définition de l'itinéraire, Evènement qui redéfinit dans un tableau d'évènements les évènements attendus sur cet itinéraire : exemple ci-dessous pour la ligne 4)
- information de forçage de demi-tour ou non
- délai d'attente qui s'ajoute à ceux déjà programmés dans les évènements
- description
On peut créer des lignes vides colorées pour des titres, des sous-titres et ainsi améliorer la lisibilité du trajet automatique.
De plus, en cliquant sur la flèche droite dans le menu principal de l'éditeur, on ouvre une extension qui va permettre de paramétrer des conditions supplémentaires (par exemple ci-dessous, un paramétrage de la matrice, ce qui va par exemple interdire un itinéraire à un train ou un type de train).
Dans l'exemple ci-dessous, on voit que tous les déroulements sont utilisés, ainsi que des lignes d'itinéraire (au nombre de 7) et des lignes de trajet (au nombre de 3). S'il n'y avait pas les trajets, ce programme serait nettement plus long. Par ailleurs les modes profil et standard évitent de reprogrammer des évènements qui sont déjà configurés par ailleurs.
Je renvoie au manuel Windigipet pour tous les détails car ils sont nombreux et il serait impossible de les présenter ici.
Dans la page suivante est présenté le mode "A l'arrivée".