WINDIGIPET 2018 Premium Edition

page1 - page2 - page3 - page4 - page5 - page6 - page7 - page8 - page9 - page10 - page11 - page12

 

Les itinéraires de dételage et d'attelage

Le dételage et l'attelage peuvent s'effectuer sans nécessairement utiliser les fonctions spéciales de WDGP, simplement en programmant les évènements à contact.

 

Toutefois, ces fonctions spéciales apportent un agrément pour le pilotage du réseau.

 

Comme il est dit à la page précédente, losqu'on crée spécifiquement un itinéraire d'attelage ou un itinéraire de dételage, des paramètres liés à ce type de manoeuvre doivent être précisées : simple dételage de la loco, coupure du train en deux, séparation de deux locos accouplées, ... En précisant ces détails, WDGP va assurer la gestion des trains.

Dans l'exemple qui suit, on ne traitera que du cas simple du dételage de la loco de tête et du réattelage d'une autre loco sur le même train de marchandises.

 

Le train de citernes (March 2) arrive à l'entrée du triage dans le sens droite>gauche comme le montre le symbole rouge sur l'étiquette de suivi. En passant la souris sur l'étiquette, la visualisation du train apparaît : 7 wagons citernes tractés par une loco BB 25679 (adresse numérique 11, indiquée en haut à droite de la fenêtre de visualisation, en haut à gauche la longueur du train : 58,5 cm). On va exécuter la ligne 007 du trajet automatique (Itinéraire 062) qui consite à venir sur la voie 3 du triage (où on distingue les dételeurs à côté des feux, un à gauche, un à droite) et à dételer la loco au niveau du dételeur de gauche.

 

Dételage 1

 

 

Ci-dessous, la ligne 007 a été exécutée normalement, le convoi est arrivé jusqu'au dételeur qui a séparé physiquement la loco et les wagons. Pour autant, la visualisation montre encore un train complet.

 

Dételage 2

 

 

A partir de là, on va créer un itinéraire de dételage qui consiste à évacuer la loco dételée. La ligne 9 s'exécute, il s'agit d'un trajet dont le premier itinéraire est un itinéraire de dételage. On retrouve la loco garée sur une voie du dépôt (adresse 11 sur étiquette courte de suivi, elle ne fait donc plus partie du train March 2, mais elle est redevenue la BB 25679). Maintenant, on constate que si la loco est partie, en revanche le train March2 est toujours présent sur la voie 3 du triage. Le symbole rouge n'est plus qu'un trait vertical montrant le sens de marche. Quand on passe la souris sur l'étiquette du train de citernes (March 2), la loco n'y est plus ! WDGP gère de façon dynamique la visualisation des trains. En haut à droite de la visualisation du train, la valeur 0 indique qu'il n'y a pas d'adresse numérique. En effet, aucun des wagons citernes n'est rétrosignalé, d'ailleurs la voie 3 n'apparaît pas en rouge. WDGP sait malgré tout que cette voie est occupée par le train sans loco. On voit que la longueur du train a aussi changé puisqu'il n'y a plus la loco (49,3 cm).

 

Dételage 3

 

 

On va voir maintenant l'attelage d'une nouvelle loco (BB 67381) qui est sortie du pont tournant. La loco se présente à gauche à l'entrée du triage suite à l'itinéraire de la ligne 13. L'itinéraire qui va suivre est un itinéraire d'attelage. Sinon, WDGP interdirait à la loco d'entrer sur un canton occupé (par les wagons non rétrosignalés, mais la voie est considérée par WDGP comme occupée).

 

Dételage 4

 

L'itinéraire suivant (ligne 14) a été créé comme itinéraire d'attelage. La loco arrive sur la voie 3 et s'accouple aux wagons (il faut gérer les temps permettant à la manoeuvre de s'effectuer correctement). WDGP programme automatiquement le demi-tour de la loco. Maintenant, si on passe la souris sur l'étiquette de suivi, on voit un train mené par la BB 67381 ! Cette loco n'existe plus en tant que telle mais elle désormais assimilée au train March 2 ... jusqu'à son prochain dételage ! On peut noter, en haut à gauche de la visualisation du train, que la longueur du train a changé car la BB 67381 est plus longue que la BB 25679 (59,8 cm). On note aussi qu'en haut à droite l'adresse numérique de la loco a bien changé.

 

Dételage 5

 

On peut dès lors multiplier ces opérations sur le réseau, ce qui rend la circulation des trains très réaliste.

 

 

Retour page précédente __________ Page suivante