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Les trajets permettent d'encapsuler un succession d'itinéraires afin de simplifier la tâche de programmation des trajets automatiques. Par ailleurs, ils permettent aussi de définir des variantes qui s'exécuteront si le trajet principal n'est pas libre ou bien de façon aléatoire.
Dans l'exemple, l'itinéraire 15 va être exécuté, puis l'itinéraire 17 et ainsi de suite jusqu'à l'itinéraire 13. Mais si l'itinéraire 17 est occupé, alors le train partira sur l'itinéraire 62 (s'il est libre) puis Windigipet passe à la ligne suivante. Est-ce que l'itinéraire 18 est possible ? Si oui, le train l'empruntera, sinon ce sera l'itinéraire 52 (s'il est libre) et ainsi de suite.
Les profils permettent d'associer un itinéraire à une locomotive, et ceci pour chaque itinéraire et chaque locomotive. Dans l'absolu, il serait possible de générer Nombre d'itinéraires fois le nombre de locomotives associations. Il n'est pas pertinent de créer des profils pour toutes ces combinaisons mais seulement pour celles qui sont répétitives et spécifiques. Par exemple, j'ai créer des profils pour sortir les locos de la rotonde : chaque loco est spécifique (nombre de rotations du pont pour aller la chercher et idem pour qu'elle sorte sur le réseau). Donc à chaque fois que je fais sortir une loco particulière, j'utilise son profil plutôt que de ré-écrire, à chaque fois, toutes les phases nécessaires à sa sortie.
Ces associations peuvent être créées manuellement. Windigipet est capable de générer automatiquement toutes les associations nécessaires moyennant l'utilisation de filtres évitant une exhaustivité inutile.
A chaque couple itinéraire + locomotive, peuvent être associés des évènements à contact qui caratérisent le comportement attendu. Ces évènements à contact sont ceux que l'on aurait pu programmer directement dans les trajets automatiques (voir page suivante). En les programmant dans un profil, il ne sera donc plus nécessaire de les ressaisir dans les trajets automatiques. Ainsi pour chaque trajet automatique faisant appel à un même couple itinéraire + locomotive, il suffira de programmer le profil et non de reprogrammer les mêmes évènements. Cela permet de gagner du temps et d'éviter des erreurs de saisie.
Les deux fenêtres s'ouvrent : à droite la liste des profils avec la loco et l'itinéraire concernés et à gauche les évènements programmés pour cet itinéraire et pour cette loco. Sur le schéma de voie, on voit en jaune de quoi il s'agit : la sortie sur le pont de la loco située sur la voie RS52, ici une BB 67000. Il y aura donc 2 pas de rotation à gauche pour amener la voie du pont en face de la loco, le démarrage de la loco (vitesse 40 km/h) puis arrêt de la loco et enfin 2 pas de rotation à droite pour aligner la voie du pont avec la voie de sortie RS62.
Remarque : la prise en compte des profils n'est effective que si l'option est cochée lors de l'exécution des trajets, comme montré ci-dessous :
Il est à noter que Windigipet propose aussi de créer des macros qui définissent des comportements de locos (du son par exemple) indépendamment des itinéraires. C'est en quelque sorte un profil sans l'itinéraire. Pour ma part et pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de définir des macros.