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- La ligne de la Maurienne désigne la ligne qui va de Culoz à Modane en passant par Chambéry. La portion Chambéry-Modane et plus particulièrement St Jean de Maurienne-Modane a une forte déclivité, Modane, gare frontière avec l'Italie est à 1000 m d'altitude.
- Elle se situe dans une vallée caractérisée par un contexte difficile : hivers rigoureux (gel, chutes de neige), terrain hostile (chutes de pierre, coulée de boue), nombreux ouvrages d'art (viaducs, tunnels).
- C'est une ligne à fort trafic, notamment marchandises, puisque c'est la seule ligne qui va en Italie, hormis la ligne méditerranéenne (Menton).
- La gare frontière de Modane est aussi la gare terminus pour les trains italiens. On y croisait et on y croise toujours des locomotives italiennes (à l'époque III/IV se rencontrait par exemple la série E626 des FS). Les trains changent le locomotive à Modane, d'autant que le système d'électrification est différent (3000V en Italie contre 1500V pour la France). Côté italien, l'électrification s'est faite dès l'origine par caténaires.
- La ligne a été électrifié par 3ème rail dès 1930, les locomotives étant équipées de frotteurs. Moins fragiles que les caténaires et évitant de revoir le gabarit des tunnels, cette solution n'a été retenue que sur Chambéry-Modane, Culoz-Chambéry étant équipée de caténaires.
- Le troisième rail imposait des machines longues (franchissement des passages à niveaux et des aiguillages) ou couplées par deux, dites unités Maurienne.
- Les premières locomotives électriques utilisées dès 1925 sur la ligne de la Maurienne sont caractéristiques et ont été utilisées exclusivement sur cette ligne. On peut retenir essentiellement la série 1ABBA1 3600 (au nombre de 10, ex PLM 161 BE), la série 1CC1 3700 (au nombre de 10, ex PLM 161 CE), la série 1CC1 3800 (au nombre de 10, ex PLM 161 DE) et la série 2CC2 3400 (au nombre de 4, ex PLM 262 AE). Ces machines ont été retirées du service entre 1972 et 1974.
- Sont arrivées en 1959 les BB 1 à 80 (couplées en unités) ainsi que les CC 7100 et ensuite les CC6500 en 1971 en livrée verte "Maurienne". Toutes ces locomotives étaient équipées de frotteurs pour la prise de courant.
- Des locomotives Diesel (type BB 67000) assuraient les trains sur la Tarentaise (direction Albertville et Bourg St Maurice) ainsi que des autorails (type Decauville) pour les dessertes omnibus.
- En 1976, l'électrification de toute la ligne par caténaires allait permettre l'arrivée de nouvelles locomotives telles que les BB 8100 puis BB 7200, BB 25200, BB 26000 et rames TGV.