WINDIGIPET v 9.0

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5- L'édition des itinéraires

Les itinéraires constituent la base même de la circulation programmée des trains. Un itinéraire est en général le déplacement élémentaire d'un canton au canton suivant (c'est à dire d'un feu de signalisation au suivant). Il faut donc éditer tous les itinéraires susceptibles d'être empruntés par les trains et ceci dans les deux sens de circulation (si les trains circulent dans les deux sens bien entendu).

 

La succession des itinéraires auxquels seront ultérieurement associées les locomotives permettent l'exploitation du réseau. Cette association entre itinéraires et locomotives peut s'effectuer à chaque nouvelle ligne de programme dans la table horaire (voir plus loin) ou s'effectuer préalablement en décrivant des parcours (page suivante). Ces parcours, une fois établis, peuvent être copiés dans la table horaire, pour y être éventuellement complétés ou corrigés.

 

Chaque itinéraire porte un numéro d'identification (par exemple 103 sur l'écran ci-dessous). Cet identificateur est fixé par Windigipet une fois pour toute ; il constitue la clé primaire d'un fichier Acces. Un identifiant texte est donné par l'utilisateur (par exemple Itinéraire 002) ainsi qu'une description de l'itinéraire (utiliser un code mnémonique afin que cette description soit utile, car elle est reprise dans certains écrans lors de l'exploitation des programmes).

 

Des onglets permettent de paramétrer certaines variables :

- Le plus important est l'onglet "Conditions" dans lequel il est indispensable de définir les conditions de commutation d'un itinéraire : dans l'exemple, contact 2 occupé (canton occupé par le train au départ) et contacts 8 et 10 libres car ce seront les cantons empruntés par le train.

 

 

Itinéraires

 

- L'onglet "Libération" définit le canton occupé par le train en fin d'itinéraire, afin que windigipet considère cet itinéraire comme achevé (dans l'exemple ce sera le canton 10)

 

Libération

 

- L'onglet "Commutation complémentaire" permet de commander des accessoires magnétiques lorsque des contacts de rétrosignalisation sont commutés durant l'itinéraire (par exemple le feu vert du départ peut être remis au rouge lorsque le train arrive sur un des cantons de l'itinéraire, ici le canton 8 ou le 10 au choix).

 

Commutation

 

- L'onglet "Type de loco" permet de ne commuter des itinéraires que si les trains remplissent certaines conditions prédéfinies (typiquement, on peut interdire un itinéraire sans caténaires à des locomotives qui prendraient le courant par caténaires, et ceci bien sûr pour éviter la destruction des pantographes lors d'un passage sur une voie équipée. On peut aussi interdire des itinéraires à des trains trop longs, etc.).

- L'onglet "Option" est accessoire.

- L'onglet "Départ/Frein/Dest"permet de prédéfinir des conditions de vitesses de démarrage et de freinage pour les locos qui effectuent l'itinéraire.

 

 

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