LE PLAN D'ADRESSAGE DES LOCOMOTIVES

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La centrale Intellibox autorise jusqu'à 9999 adresses de locomotive.

 

Les décodeurs DCC installés sur les locomotives autorisent généralement deux types d'adressage :

- adressage court (en général jusqu'à 127) par la CV1

- adressage étendu (dépassant les 9999) par l'association des CV 17 et 18.

 

Les possibilités sont donc considérables, même si ces plages d'adresse sont partagées avec les équipements de commande d'accessoires (modules LS100, LS110 et LS150 de Lenz).

 

Concernant mon propre réseau, l'utilisation des adresses courtes s'est avérée suffisante. Les plages d'adresses utilisées sont les suivantes :

 

  Plages d'adresses prévues Adresses utilisées

Locos

 

5 à 32

90 à 127

 

6 à 28

90 à 93

Plaque tournante

 

225 à 240

 

225 à 240

Equipements

 

33 à 88

 

33 à 88

 

 

Plan d'adressage des locomotives et détails :

 

 

 

LOCO

Marque Adresse

Variables de configuration

Variables de vitesse (CV 5)

Type de décodeur

Notes

Fonctionnement

Electrique

CC 7107

Arnold

97

CV 29=4

CV51=2

 

DH 05 câbles

Installation réalisée. Facile, il y a suffisamment de place pour un DH05 sur le dessus du circuit imprimé. Lampes d'origine remplacées par micro LED.

OK

BB 9201

Arnold

8

CV 29=4

CV 51=2

 

DH 10 câbles

Installation réalisée. Assez facile car il y a un emplacement possible pour le décodeur sous un ressort de maintien d'un des bogies.

OK

EF 57-1 2CC2

Kato

9

 

 

 

 

 

BB 25562

Piko

10

CV29=4

CV2= 5

105

DH 05 pins

Equipée d'origine (prise NEM)

Parfait

BB 25679

Piko

11

CV29=4

115

DH 05 pins

Equipée d'origine (prise NEM)

Parfait

BB 25203

Arnold

12

 

 

DH 05 pins

Installation réalisée. Très facile car il y a de la place pour un décodeur fin au dessus du circuit imprimé.

Parfait

CC 7121

Startrain

13

CV29=4

CV6=96

Kuehn N045 pins

Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté.

Parfait

BR 144 type BB

Roco

14

CV29=4

 

Lenz silver mini câbles

Installation réalisée. Assez facile après avoir rogné quelques nervures à l'intérieur de la caisse.

Parfait

EF 15 1CC1

Kato

15

CV 29=4 

 

DH 05 câbles

Installation réalisée. Difficile car peu de place, il faut un petit décodeur comme le DH05. Toutefois, installation facilitée par le pré-isolement du moteur ce qui évite de démonter tout le châssis.

Mauvais contacts

ED 16 1BB1

Microace

16

CV 29=4

CV 51=2

 

DH 05 câbles

Installation réalisée. Pas très difficile, l'emplacement pour le décodeur est idéal dans le toit de la loco. L'emplacement est réduit mais c'est réalisable avec un DH05.

Parfait

EF 57 2CC2

Kato

17

CV29=4

CV2=10

 

DH 10 câbles

Installation réalisée. Caisse difficile à retirer puis à remonter. Peu de place disponible pour le décodeur (usinage d'un agrandissement du logement décodeur). Moteur difficile à isoler. 

A des à-coups

BR 194 croco

Arnold

18

CV29=4

CV2=4

192

Lenz silver mini câbles

Installation réalisée. Les deux extrémités ne sont pas utilisables donc au final peu de place malgré la taille de la loco.

Parfait

BB 8100

H66

19

CV29=4

CV2= 5

 

DH 05 pins

Equipée d'origine (prise NEM)

Parfait

Diesel

BB 67381

Minitrix

90

CV29=3

 

Viessmann 5241 pins

Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté.

Parfait

A1A 68000

Mabar

91

CV29=4

CV6=112

Lenz silver mini pins

Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté.

Parfait

BB 63000

Roco

92

CV29=4

 

DH 05 pins

Equipée avec une prise NEM.  Décodeur préinstallé.

Parfait

Y50105

Transmondia

93

CV29=4

 

Viessmann 5241 pins

Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté sinon un mauvais contact du décodeur dans la prise.

Parfait

Autorail

 

ABJ4

 

Mabar

94

 

CV29=4

CV6=62

Kuehn N045 pins

Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté mais délicat pour les connecteurs à retirer et à replacer.

Parfait

Picasso

Del Prato/ Tomytec

95

CV29=4, CV 35 = 2

105

Lenz silver mini câbles

RAS. Installation aisée car il y a de la place, notamment au dessus des lests.

Parfait

Vapeur

BR 52 type 150

Minitrix

20

CV29=4

 

DH 05 câbles

Installation réalisée. Difficile. Peu de place pour le décodeur que j'ai placé sur le côté du moteur. Seul le DH05 passe compte tenu de sa très faible épaisseur (1,4 mm). Attention à l'isolation du moteur sur le châssis métallique.

Accroche sur TJD

BR 01 type 231

Minitrix

21

CV29=4

 

DH 05 câbles

Installation réalisée. Décodeur dans tender, 3 fils à passer à l'avant (moteur et feu avant). Il faut bien isoler tout partout, car la chaudière est métallique et nombreux courts-circuits sont possibles. Dans le tender, attention au lest, à bien isoler aussi.

En panne (décodeur ?)

BR 78 type 232 locotender

Fleischmann

22

CV29=4

 

DH 05 câbles

Installation réalisée. Pas trop difficile car il y a un peu de place dans la cabine conducteur pour y loger un décodeur.

Parfait

BR 12 type 231

Fleischmann

23

CV29=5

 

DH 05 câbles

Installation réalisée. Difficile, peu de place. Suppression raidisseur dans le lest en plomb du tender et dans le capot du tender.

En panne (décodeur ?)

KPEV s10 type 230 verte

Minitrix

24

CV 29=4

 

DH 05 câbles

Installation réalisée dans le tender après adaptation du CI d'origine. Pas trop difficile, l'isolation du moteur est facile. Seul le feu avant existe. Il faut passer un câble supplémentaire à l'avant pour l'alimenter (fil blanc du décodeur).

Parfait

BR 65 type 142 locotender

Fleischmann

25

CV 29=4

 

DH 05 câbles

Installation réalisée. Pas trop difficile car il y a un peu de place dans la cabine conducteur pour y loger un décodeur.

Accroche sur aiguillages

BR 56 type 140

Fleischmann

26

CV 29=4

 

DH 05 câbles

Installation réalisée sous la chaudière. Difficile, peu de place. Suppression du support de la 2ème vis (côté cabine).

Parfait

KPEV type P8 verte

Fleischmann

27

 

 

 

pas réussi

 

150X SNCF

Fleischmann

28

CV 29=4

 

Viessmann 5241 pins

Décodeur installé sur prise NEM dans tender. Pas de difficulté.

Accroche sur aiguillages

 

 

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