La centrale Intellibox autorise jusqu'à 9999 adresses de locomotive.
Les décodeurs DCC installés sur les locomotives autorisent généralement deux types d'adressage :
- adressage court (en général jusqu'à 127) par la CV1
- adressage étendu (dépassant les 9999) par l'association des CV 17 et 18.
Les possibilités sont donc considérables, même si ces plages d'adresse sont partagées avec les équipements de commande d'accessoires (modules LS100, LS110 et LS150 de Lenz).
Concernant mon propre réseau, l'utilisation des adresses courtes s'est avérée suffisante. Les plages d'adresses utilisées sont les suivantes :
Plages d'adresses prévues | Adresses utilisées | |
---|---|---|
Locos |
5 à 32 90 à 127
|
6 à 28 90 à 93 |
Plaque tournante |
225 à 240
|
225 à 240 |
Equipements |
33 à 88
|
33 à 88 |
Plan d'adressage des locomotives et détails :
LOCO |
Marque | Adresse | Variables de configuration |
Variables de vitesse (CV 5) |
Type de décodeur |
Notes |
Fonctionnement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Electrique |
|||||||
CC 7107 |
Arnold |
97 | CV 29=4 CV51=2 |
DH 05 câbles |
Installation réalisée. Facile, il y a suffisamment de place pour un DH05 sur le dessus du circuit imprimé. Lampes d'origine remplacées par micro LED. |
OK |
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BB 9201 |
Arnold |
8 | CV 29=4 CV 51=2 |
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DH 10 câbles |
Installation réalisée. Assez facile car il y a un emplacement possible pour le décodeur sous un ressort de maintien d'un des bogies. |
OK |
EF 57-1 2CC2 |
Kato |
9 |
|
|
|
|
|
BB 25562 |
Piko |
10 | CV29=4 CV2= 5 |
105 |
DH 05 pins |
Equipée d'origine (prise NEM) |
Parfait |
BB 25679 |
Piko |
11 | CV29=4 |
115 |
DH 05 pins |
Equipée d'origine (prise NEM) |
Parfait |
BB 25203 |
Arnold |
12 |
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DH 05 pins |
Installation réalisée. Très facile car il y a de la place pour un décodeur fin au dessus du circuit imprimé. |
Parfait |
CC 7121 |
Startrain |
13 | CV29=4 |
CV6=96 |
Kuehn N045 pins |
Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté. |
Parfait |
BR 144 type BB |
Roco |
14 | CV29=4 |
|
Lenz silver mini câbles |
Installation réalisée. Assez facile après avoir rogné quelques nervures à l'intérieur de la caisse. |
Parfait |
EF 15 1CC1 |
Kato |
15 | CV 29=4 |
|
DH 05 câbles |
Installation réalisée. Difficile car peu de place, il faut un petit décodeur comme le DH05. Toutefois, installation facilitée par le pré-isolement du moteur ce qui évite de démonter tout le châssis. |
Mauvais contacts |
ED 16 1BB1 |
Microace |
16 | CV 29=4 CV 51=2 |
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DH 05 câbles |
Installation réalisée. Pas très difficile, l'emplacement pour le décodeur est idéal dans le toit de la loco. L'emplacement est réduit mais c'est réalisable avec un DH05. |
Parfait |
EF 57 2CC2 |
Kato |
17 | CV29=4 CV2=10 |
|
DH 10 câbles |
Installation réalisée. Caisse difficile à retirer puis à remonter. Peu de place disponible pour le décodeur (usinage d'un agrandissement du logement décodeur). Moteur difficile à isoler. |
A des à-coups |
BR 194 croco |
Arnold |
18 | CV29=4 CV2=4 |
192 |
Lenz silver mini câbles |
Installation réalisée. Les deux extrémités ne sont pas utilisables donc au final peu de place malgré la taille de la loco. |
Parfait |
BB 8100 |
H66 |
19 | CV29=4 CV2= 5 |
|
DH 05 pins |
Equipée d'origine (prise NEM) |
Parfait |
Diesel |
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BB 67381 |
Minitrix |
90 | CV29=3 |
|
Viessmann 5241 pins |
Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté. |
Parfait |
A1A 68000 |
Mabar |
91 | CV29=4 |
CV6=112 |
Lenz silver mini pins |
Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté. |
Parfait |
BB 63000 |
Roco |
92 | CV29=4 |
|
DH 05 pins |
Equipée avec une prise NEM. Décodeur préinstallé. |
Parfait |
Y50105 |
Transmondia |
93 | CV29=4 |
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Viessmann 5241 pins |
Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté sinon un mauvais contact du décodeur dans la prise. |
Parfait |
Autorail |
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ABJ4
|
Mabar |
94
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CV29=4 |
CV6=62 |
Kuehn N045 pins |
Décodeur installé sur prise NEM. Pas de difficulté mais délicat pour les connecteurs à retirer et à replacer. |
Parfait |
Picasso |
Del Prato/ Tomytec |
95 |
CV29=4, CV 35 = 2 |
105 |
Lenz silver mini câbles |
RAS. Installation aisée car il y a de la place, notamment au dessus des lests. |
Parfait |
Vapeur |
|||||||
BR 52 type 150 |
Minitrix |
20 | CV29=4 |
|
DH 05 câbles |
Installation réalisée. Difficile. Peu de place pour le décodeur que j'ai placé sur le côté du moteur. Seul le DH05 passe compte tenu de sa très faible épaisseur (1,4 mm). Attention à l'isolation du moteur sur le châssis métallique. |
Accroche sur TJD |
BR 01 type 231 |
Minitrix |
21 | CV29=4 |
|
DH 05 câbles |
Installation réalisée. Décodeur dans tender, 3 fils à passer à l'avant (moteur et feu avant). Il faut bien isoler tout partout, car la chaudière est métallique et nombreux courts-circuits sont possibles. Dans le tender, attention au lest, à bien isoler aussi. |
En panne (décodeur ?) |
BR 78 type 232 locotender |
Fleischmann |
22 | CV29=4 |
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DH 05 câbles |
Installation réalisée. Pas trop difficile car il y a un peu de place dans la cabine conducteur pour y loger un décodeur. |
Parfait |
BR 12 type 231 |
Fleischmann |
23 | CV29=5 |
|
DH 05 câbles |
Installation réalisée. Difficile, peu de place. Suppression raidisseur dans le lest en plomb du tender et dans le capot du tender. |
En panne (décodeur ?) |
KPEV s10 type 230 verte |
Minitrix |
24 | CV 29=4 |
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DH 05 câbles |
Installation réalisée dans le tender après adaptation du CI d'origine. Pas trop difficile, l'isolation du moteur est facile. Seul le feu avant existe. Il faut passer un câble supplémentaire à l'avant pour l'alimenter (fil blanc du décodeur). |
Parfait |
BR 65 type 142 locotender |
Fleischmann |
25 | CV 29=4 |
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DH 05 câbles |
Installation réalisée. Pas trop difficile car il y a un peu de place dans la cabine conducteur pour y loger un décodeur. |
Accroche sur aiguillages |
BR 56 type 140 |
Fleischmann |
26 | CV 29=4 |
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DH 05 câbles |
Installation réalisée sous la chaudière. Difficile, peu de place. Suppression du support de la 2ème vis (côté cabine). |
Parfait |
KPEV type P8 verte |
Fleischmann |
27 |
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pas réussi |
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150X SNCF |
Fleischmann |
28 | CV 29=4 |
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Viessmann 5241 pins |
Décodeur installé sur prise NEM dans tender. Pas de difficulté. |
Accroche sur aiguillages |